À propos…

Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et d’expérimentation dédié à la création contemporaine française et internationale. Fort d’une histoire de 40 années d’existence, il poursuit ses missions de sensibilisation à l’art contemporain, à travers un programme d’expositions annuel de 3 à 4 expositions personnelles et collectives, et de projets liés à la recherche notamment à travers des résidences et des publications. 

Conscient de l’importance de l’accompagnement professionnel des artistes, le centre met aussi en place des rendez-vous réguliers ouverts aux artistes qui souhaitent échanger autour de leur travail avec l’équipe. 

Enfin, il accompagne les publics à travers des actions de médiation et des activités artistiques adaptées à tous.tes, individuellement ou en groupe. 

 

Fondée en 1982 à l’initiative des artisites Roger Balboni, Françoise Balboni-Gibert, Dominique Lescher, Guy Mansuy et Martine Rog, l’association se développe d’abord à Auxon, petit village du sud-est aubois, puis déménage à Troyes.

À la veille de l’an 2000, Passages investit ses locaux actuels, l’ancienne maison de maître de la famille Marot, attenante aux ateliers de bonneterie et de teinturerie de la firme du même nom, et qui était depuis 1973 investie par l’École municipale des Beaux-Arts. Situé dans un écrin de verdure, au pied d’un ginkgo biloba plus que centenaire, ce site comprend aujourd’hui le centre d’art et ses deux résidences d’artistes, mais aussi une dizaine d’ateliers de la Ville de Troyes.

 

Le Centre d’art contemporain / Passages est membre de l’Association française de développement des centres d’art contemporain / DCA, et du réseau régional Plan d’Est. Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Grand Est, le Département de l’Aube et la Ville de Troyes.

Situé à 1h30 de Paris par le TER, il est le centre d’art contemporain le plus à l’ouest de la région qui en compte quatre avec la Synagogue de Delme, le CEAAC à Strasbourg et la Kunsthalle de Mulhouse. À l’échelle locale, il est idéalement situé à 5 min à pied de la gare de Troyes, au pied du centre historique en forme de bouchon de champagne.

L’entrée des expositions et tous les dispositifs de médiation mis en œuvre sont gratuits.

 

Équipe

Maëla Bescond, Directrice

Snegana Messoudi, Secrétaire d’accueil et aide comptable

Clara Brancaleoni, Chargée des publics et de la communication

Solène Ramon, Chargée de médiation volontaire en service civique