Sauge rassemble quinze oeuvres dans l’espace du centre d’art marqué par les caractéristiques domestiques d’une maison de maître de la fin du XIXème siècle.
D’abord La maison de maître bonnetiers (commerçants de bas et de bonnets caractéristique de la région), elle héberge l’école municipale des beaux-arts en 1973 avant d’accueillir le centre d’art en 2000. En partant de cet espace incarné, chargé d’une mémoire riche et ayant vécu plusieurs vies, le propos a glissé vers une analogie, celle de la maison comme une vieille dame, dont nous devrions continuer à prendre soin.
Sauge ouvre un nouveau chapitre qui lie le lieu à son public, au travers d’oeuvres issues de la production de huit artistes qui convoquent tour à tour le rituel, l’intimité, l’émotion, l’émancipation, l’énergie, ou des formes de langages particulières. Dans plusieurs traditions spirituelles (notamment chez les chamanes celtiques ou américains), la sauge séchée, fagotée en petits bâtons puis brûlée permet d’apporter de la clarté et de la sagesse aux espaces investis.
C’est dans cet élan chargé d’énergies nouvelles que s’inscrit cette exposition, où des figures majeures de l’histoire de l’art récente (Jimmie Durham, General Idea, Mira Schor, Franz West) côtoient des artistes actuel.le.s plus jeunes (Carla Adra, Irina Lotarevich, Aapo Nikkanen), ou plus confidentiel (Jean-Pierre Dolveck).
Première exposition collective menée par la nouvelle directrice Maëla Bescond. Sauge ouvre un nouveau chapitre qui lie le lieu à son public.
Dates à retenir
Exposition du 6 mai au 12 août.
Vernissage public le vendredi 5 mai 2023 à partir de 18h.
Cafés découvertes, samedi 17 juin, 8 juillet et 5 août à 11h.
Nocturnes les 13 mai (Nuit des musées) et 3 juin (Nuit Blanche) : pique niquez dans le jardin et profitez de la découverte de l’exposition à la nuit tombée !
Yoga (avec Saskia Yoga) les jeudis 25 mai, 1er juin et 29 juin à 18h00. APrès 30 minutes de visite guidée, déployez votre tapis et profitez d’une heure de yoga guidée par Saskia, pour un moment qui allie culture et bien-être. (12€, premier cours gratuit pour les adhérent.e.s!)
Et aussi …
Prenez rdv en groupe, pour une heure de visite guidée, en faille ou entre ami.e.s ! écrivez nous à mediation@cac-passages.com
Performance Aire, de l’artiste Carla Adra, les samedis 20 mai à 16h et 3 juin à 20h.
Au centre d’art, les Lettres sans retour (2017) contiennent dans des boîtes en bois sculptées par l’artiste des lettres jamais envoyées à ses proches. Ces boîtes sont presque dissimulées sur le sol de la grande salle qui devient un moyen de conversation n’apaisant, où le langage devient omniprésent.
Ces sculptures sont en effet le théâtre de Aire, une performance issue d’une marche méditative pratiquée par l’artiste au sein d’un temple bouddhiste et qui met en relation des “joueur.euse.s de parquet”. Faisant chanter le sol à la manière d’un instrument partagé, l’expérience commune devient un langage à part entière où les corps s’écoutent et s’harmonisent.
Expérimentez Intimacy, l’oeuvre participative de Aapo Nikkanen.
L’œuvre d’Aapo Nikkanen est un champ multidisciplinaire et immersif qui se concentre sur la relation de l’être humain à la nature, mais aussi à ses semblables, en s’appuyant sur le contexte de la société de consommation et de la crise écologique. Mêlant ses observations intimes à la psychologie, il utilise le langage comme moyen de créer des liens sociaux et proposer des pistes de futurs possibles.
Ainsi, Aapo Nikkanen a pensé une installation participative (présentée pour la première fois en 2022 au Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac), basée sur une expérience autour des relations interpersonnelles. Deux personnes s’interrogent alors au travers de trois séries de questions.
Réservez ici votre créneau de participation.
avec le soutien de