poas
28 octobre – 16 décembre 2022
vernissage le jeudi 27 octobre 2022 à 18h
D’abord présenté à la Villa du Parc, puis à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2019, Nicolas Momein réactive à Passages le projet « Bouilleur de Savon » sous une nouvelle forme.
Pour Troyes, il s’agit d’entamer le recyclage de cette flaque de trois tonnes au profit de la production d’une série de sculptures et d’une édition de savons d’artistes. Ce projet participatif invite 28 artistes et associations à fournir des illustrations afin de produire des tampons.
Dans l’espace d’exposition, sculptures au sol et peintures au mur se confrontent. La particularité de cette proposition réside dans l’invisible : tout est suggéré, la dimension sculpturale des peintures révèle l’extraction qu’a subi la matière en traversant la toile de jute et en prenant relief à travers cette trame.
Ce procédé est similaire à celui du savon : fluctuant au départ, l'extrudeuse le remodèle. Les matériaux s’extirpent ainsi pour dessiner une nouvelle forme.
La machinerie et le geste donnent ainsi corps à l’informe. La porosité des médiums et des techniques que fait intervenir Nicolas Momein lui permet, paradoxalement, à travers un processus industriel, de traiter la peinture comme la sculpture.