Né en 1974, installé a Paris, Dominique Blais poursuit un travail sur la perception
sensorielle et physique dans des installations sonores et lumineuses qui jouent sur les combinaisons entre visible/invisible, audible/inaudible. Il invite à la contemplation en brouillant les frontières des sens. il confirme une démarche artistique cohérente.
juste sachant convoquer intelligemment différents médias. a la frontière entre arts plastiques et création sonore
Les elements imperceptibles mais presents constituent le cour des recherches que mène Dominique Blais. Les éléments formels appartiennent au monde commun, les sons souvent quotidiens. comme pour souligner le sediment imperceptible qui accompagne la vie, tel son lustre sonore, présenté à la Triennale d’art contemporain / o Force de lA * à Paris véritable composition musicale à partir de bruits. en eifet, l’œuvre se présente comme l’empreinte sonore de l’espace. L’artiste a procede à divers enregistrements durant les phases d’inactivité du lieu et fait. ainsi, resurgir les sons quasi imperceptibles (grincements, craquements, écoulements..).
Dominique Blais assemble des conditions de possibilité de représentations mentales.
Ces œuvres tendent à jouer de l’absence pour laisser place à la coexistence des choses, aux glissements et ainsi a l’imaginaire.
Tension d’un materiel sonore en action muette, circulation de flux d’énergies invisibles.
effacement des propriètes de l’obiet : les terrains de la lumière et du son sentremelent poetiquement dans l’experience, une intelligence des contraires ou les limites s’évaporent, se subliment.
Ouverture de l’exposition au public au 26 février au 30 avril 2010.