LE CENTRE D'ART
La maison, située 9, rue Jeanne d’Arc a été construite en 1860 par les maîtres bonnetiers Marot.
Elle est entourée par un parc arboré et les dix ateliers d’artistes de la Ville de Troyes.
Passages, centre d’art contemporain, est un lieu de production, de diffusion et d’expérimentation dédié à la création contemporaine nationale et internationale. Présent sur le territoire aubois depuis plus de 40 ans, il a pour objectif de sensibiliser à l’art contemporain et s’engage en faveur de l’accès à la culture pour toutes et tous. Le centre d’art met donc en place 3 à 4 expositions personnelles ou collectives par an, ainsi que des projets liés à la recherche notamment à travers des résidences et des publications.
Passages accueille les publics en proposant des médiations, différentes activités artistiques adaptées à chacune et chacun, et une programmation culturelle importante. Ainsi différents évènements accompagnent chaque exposition tels que des rencontres avec les artistes, des ateliers pour enfants, des ouvertures nocturnes ou encore des journées de convivialité (Samedis Infra »). Enfin, Conscient de l’importance de l’accompagnement professionnel des artistes, le centre organise des rendez-vous ouverts (Open Dates) à destination des artistes qui souhaitent échanger sur leur travail avec l’équipe.

Fondée en 1982 à l’initiative des artistes Roger Balboni, Françoise Balboni-Gibert, Dominique Lescher, Guy Mansuy et Martine Rog, l’association se développe d’abord à Auxon, petit village du sud-est aubois, puis déménage à Troyes. En 2000, Passages s’installe dans ses locaux actuels : l’ancienne maison de maître de la famille Marot, attenante aux espaces de stockage de la bonneterie du même nom, succédant à l’École municipale des Beaux-Arts qui l’investissait depuis 1973. Situé dans un écrin de verdure, au pied d’un ginkgo biloba plus que centenaire, le site est aujourd’hui occupé par le centre d’art et ses deux résidences d’artistes, mais également par une dizaine d’ateliers d’artistes mis à disposition par la Ville de Troyes.
Le centre dispose également de deux œuvres permanentes réalisées par Manon Harrois et Merhyl Levisse.
Ces œuvres permettent d’inscrire l’ancienne maison de maître du XVIIIème siècle dans le présent.
Mehryl Levisse
Vitraux, 2017
Vitraux
Manon Harrois
Partition de notation Laban, 2014
Xylogravure