Code 46 de Frank MORZUCH
Parce qu’elles convoquent l’inattendu et qu’elles choisissent délibérément le parti pris de la précarité, les installations de Frank MORZUCH sont en soi un évènement.
Une extrème économie de moyen doublée d’une double précision quasi numérique confère à ces dispositifs une grande efficacité qui les situe à la confluence des arts technologiques et d’une pratique cinétique singulièrement archaïque.
Leur mise en situation, conçue comme un piège contribue à déclencher dans l’esprit du spectateur les mécanismes de sa propre perception.
« Code 46 » (en référence au code génétique et aux 46 chromosomes qui définissent l’humain) tisse un parallèle entre l’abeille et l’hostie en instaurant visuellement un axe paradigmatique passant indifféremment du numérique à l’ analogique.
Partant de ce modèle comme d’un schéma, 10 artistes (chacun connu par son recours aux nouvelles technologies) ont accepté de jouer avec l’ambiguïté relative à toute appropriation pour en explorer les frontières, remettant ainsi en cause l’idée même de l’acte créateur. Leurs projets préludent en une série de travaux qui seront intégrés à l’installation offrant ainsi une double lecture par une sorte de coincidence simultanée allant du modèle à sa réappropriation. Par la suite, un catalogue en résumera le processus.
Ouverture de l’exposition au public du 09 avril au 24 mai 1997