« Mon travail se nourrit de l’autobiographie et de la fiction qu’elle engendre, l’une et l’autre s’interpénétrant en permanence, que se soit dans les photographies, les vidéos ou le son.
Souvent à la base de mes pièces : le souvenir de lieux, de gens, d’histoires, de déplacements, d’échanges…
Les souvenirs, évidemment perdent (ou gagnent) en réalité et s’enrichissent des éléments fantasmés qu’on y colle. Se construire une fiction et y croire. Fuir, revenir, laisser quelqu’un ou quelque chose derrière soi, chercher sa place, provoquer des rencontres, des collaborations sont autant de raisons pour continuer mon travail et participe au besoin de raconter l’autre: alter ego ou étranger, de toute façon chaque histoire m’intéresse…
J’aime avoir plusieurs champs d’expressions, chaque médium a sa propre spécificité pour toucher un spectateur et raconter un moment. C’est pourquoi je ne choisis pas un unique support pour mes pièces.
Pour le projet « Dedicate to » au Centre d’Art Contemporain Passages, je vais composer et réaliser dix pièces sonores dédiées à dix habitants de Troyes. L’origine de la rencontre est un questionnaire. Avec les réponses, j’entamerai alors un dialogue sur l’idée de « faire connaissance » avec les dix premières personnes qui m’auront répondu et voudront participer au projet.
Cette étape sera importante : une rencontre sous forme de correspondance. En imaginant ces échanges, je pense que leur contenu donnera lieu à des confidences, des descriptions d’eux-mêmes plus ou moins vraies, la possibilité de se « réinventer » une identité, un environnement, ou au contraire une distance et des secrets. Des souvenirs : mon travail prendra forme dans ce jeu de collectes où se dessineront les personnalités de chacun, réelles ou fictionnelles, peu m’importe.
Partant de ces images d’eux que je me serais construite au fur et à mesure, je réaliserais une série de pièces sonores qui leur seront dédiées comme si c’était une façon de retrouver en son, en chanson, en musique quelqu’un dent il ne reste qu’un souvenir bref : une rencontre de quelques heures, un moment privilégié.
La durée de ces compositions variera sûrement en fonction de mes « rencontres » : brèves, calmes, lentes, urgentes…
Cette série de pièces sonores prendra la forme d’une « exposition », ou plutôt d’un salon d’écoute, créé pour l’occasion. L’objet final de ce travail de collaboration et de la résidence sera une compilation de toutes les compositions sur CD audio. »
Fanny ADLER
Ouverture de l’exposition du 06 février au 28 mars 2003.