Alain Bresson, artiste et sculpteur né en 1948 à Casablanca, vit et travaille dans le Jura. Le poisson, son sujet de prédilection, est un motif récurant dans ses œuvres. Pour lui, le poisson, animal marin, est un symbole de vie, de fécondité, de générosité et de partage qu’il décline à travers divers matériaux bruts ou transformés. Ses sculptures allient terre cuite, caoutchouc, béton, écorces, branches et mousse ramassée.
L’exposition investit l’espace troyen et se prolonge dans la ville : Place coté Musée, au square W. Churchill, dans le Jardin de la préfecture… ainsi que dans certaines vitrines des commerçants.
La vie et la mort dialoguent dans ses réalisations à travers les couleurs vives des écailles tandis que les poissons séchés exhibant leurs corps mornes semblent déjà morts. Ces œuvres témoignent d’une inquiétude face au monde. Son art peut être compris comme une critique du monde moderne doublée d’une nostalgie d’un temps où l’on ne craignait pas la nourriture. Les motifs de la chaine et du filet récurrents dans ses œuvres, dénoncent les désirs contradictoires de liberté et de dépendance des hommes.
« Ce travail expérimental, s’inscrit dans une logique et stimulante interprétation où la mémoire de l’enfermement dans une configuration spatiale étroite nous projette vers le passé ou le futur proche. »
Jean-Luc Gerhard, directeur de la Maison de la céramique.
Ouverture de l’exposition au public du 06 avril au 27 mai 2005.