Né le 28 aout 1951 à Colmar, Bernard Metzger réalise des recherches et des travaux liés à la mise en place des premiers éléments d’une cartographie des circulations de pigments à l’époque médiévale.
L’artiste a un attrait pour la couleur, dans cette exposition il souhaite donner forme à la couleur, ici le rouge est tiré du rouge pompéien de la fresque de la villa des Mystères peinte vers 70-60 avant JC. L’artiste souhaite faire se rencontrer la mégalographie et la vulgarité des graffitis des luparnas dans ses œuvres. Bernard Metzger intègre des représentations de corps érotiques grâce au principe de la surimpression de la photographie argentique.
« Mon activité de coloriste se fonde sur une pratique de la peinture, qui est devenue avec le temps une pratique de la couleur. » Bernard Metzger. Dans ces œuvres trois types formels coexistent; des collages et photographie, des fragments d’architecture et des corps.
L’objectif du peintre est de proposer des figures de la couleur qui exprimeraient son caractère dérangeant et fascinant, par l’entremêlement des couleurs et des corps.
Ouverture de l’exposition au public du 03 février au 10 mars 2006.