QUITTE OU DOUBLE - DU 20 SEPTEMBRE AU 13 DÉCEMBRE 2025
MER — DIM     12:00 — 18:00
MER — DIM     12:00 — 18:00
QUITTE OU DOUBLE - DU 20 SEPTEMBRE AU 13 DÉCEMBRE 2025
exposition en cours
Quitte ou Double
RÉSIDENCES

Fabienne Audéoud

DU 10.02.2025 AU 16.02.2025
AVEC: Fabienne Audéoud

Passages a mis à disposition son espace de résidence dans le cadre d’un accueil d’une semaine, afin que Fabienne Audéoud puisse travailler sur son dernier projet d’enregistrement de synthétiseur modulaire.
Fabienne Audeoud développe actuellement un opéra minimaliste qui explore le langage sous ses multiples formes – physique, intime, émotionnel, musical et littéral. Conçu sans résolution dramatique ni musicale, cet opéra se déploie à travers un personnage chantant, un espace quasi vide, des costumes sans interprètes et une série de posters SE TAIRE.

La musique, composée sur synthétiseur modulaire, forme une masse sonore dense et mouvante, sans mélodie ni structure identifiable, enveloppant l’espace d’une vibration continue. Ce choix s’inscrit dans une longue histoire d’échanges entre technologies de communication (télégraphe, téléphone, radio…) et instruments électroniques (thérémine, ondes Martenot, synthétiseurs…), où les femmes ont joué un rôle essentiel. De Johanna Magdalena Beyer à Laurie Anderson, en passant par Clara Rockmore, Daphne Oram, Pauline Oliveros et Suzanne Ciani, cet héritage traverse le projet, lui insufflant une profondeur historique et une résonance contemporaine.

Son corpus d’oeuvres inclut des séries de peintures, des vidéos, une collection de parfums, un magasin de pulls et des performances musicales et s’articule autour des notions de relations de pouvoir, en particulier à travers le langage, le genre et la signification politique de la représentation.
Son travail est régulièrement présenté dans des espaces indépendants et dans des institutions internationales.
Fabienne Audéoud parle de sa pratique comme d’une recherche de ce qu’une pièce fait à ceux qui la regardent et au contexte plus large dans lequel elle agit, comment elle performe et ce qui est joué, autant en termes de ses spécificités formelles que de son impact culturel, sociologique ou politique.
Plutôt que l’illustration d’un positionnement critique ou de (dé)monstration d’un savoir, elle cherche à créer un espace dans lequelle elle peut intervenir, où une action est possible, avec comme principe ce que Robert Garnett décrit comme une «logique de l’humour, d’émotions pertubées et perturbantes, plutôt qu’un commentaire ironique.»

Vidéo du projet : https://youtu.be/aHIy3MOmDnQ?si=a5vuiPWypIeRuxO4

Web : https://www.fabienneaudeoud.com//

Consulter toutes les expositions et résidences précédentes