Christine PELLE et Yota HANAZAWA vivent au Japon dans la péninsule de Chiba, près de l’océan Pacifique. Accueillis en résidence à Passages tout l’été, leurs travaux seront exposés au centre d’art contemporain du 15 septembre au 5 novembre. A travers leurs photos, peintures, installations, Christine Pellé et Yota Hanazawa proposent au visiteur de caracoler avec eux dans un tourbillon de couleurs et de matières au cœur de leur univers japonais.
Côté jardin une installation de photographies prises au Japon lors des Kara-collages de Christine Pellé et Yota Hanazawa. Virevoltes de saison en saison, sauts de région en région Kanto, Kansai, Tohoku, Hokkaido, Kyushu…, ces photos, écho de l’œuvre des artistes, constituent un véritable documentaire sur leur environnement.
Quelques pas vers une autre pièce et le visiteur découvre la peinture chaotique et tactile de Yota Hanazawa. Contrastes de couleurs vives, reliefs accidentés, cet ensemble de compositions complexes, constitués de matériaux divers (pierre, bois, céramique, sable, cendres, cordes, textiles, silicone, peinture à l’huile…) donne à l’observateur une irrémédiable envie de toucher, de glisser ses doigts dans les sillons tortueux de la matière, de rentrer dans cette œuvre énergique et généreuse.
Volte face et le spectateur se retrouve transporté par l’éclat des couleurs, la sensualité, le mouvement qui animent l’œuvre de Christine Pellé. « Retables » et « Movere Rotare » sont composés de modules constitués de collages rythmés de fragments de papiers colorés.
Le « caracoleur » est invité à deviner les relations qui unissent ces jeux de formes, de nuances, de cadences recomposables à l’infini.
Christine Pellé vit au Japon depuis 1993. Elle expose régulièrement à Nagoya, Tokyo, Osaka, Séoul et Pusan, et vit et travaille avec Yota Hanazawa professeur à l’université des arts de Tama et à l’université des beaux-arts et design de Tohoku. Débutée en 1992, la carrière d’artiste de Yota Hanazawa est jalonnée de nombreuses expositions en Asie et de prix.
Leurs travaux seront présentés pour la première fois en France à Passages.
Ouverture de l’exposition au public du 15 septembre au 05 septembre 2004.