« … La peinture est performance, rituelle, vivante… »
Les peintures de Félix Bressieux s’articulent autour d’un langage simple et épuré. C’est une peinture dotée d’un processus protocolaire où l’artiste reste en retrait, laissant la dance d’un geste protagoniste se créer et se récréer. Il utilise des schémas, des système mathématiques, logiques, parfois empruntés, parfois improvisés. Ces schémas, ces systèmes organisent les formes et les couleurs pour en extraire leur essence, leur force. Les tableaux évoquent d’ailleurs l’aspect d’expériences scientifiques, d’images organiques qui suggèrent à la fois l’existence d’un univers vivant et autosuffisant dans chacune des toiles. C’est la recherche, l’étude de la couleur, des émotions qu’elle procure, de ce qui est visible et invisible, comme vue à l’échelle d’un microscope.
Félix utilise principalement des jus d’acrylique colorés, passant uniquement par les couleurs primaires, ceux-ci s’additionnent et se mélangent directement sur la toile, qu’il applique et projette souvent à l’aide d’outils divers, car ici le pinceau est proscrit par le peintre. Les outils qu’il détourne ou qu’il fabrique, ainsi que l’utilisation de la toile comme objet, servent à mettre en lumière la matérialité de la peinture, son pouvoir mystique et interroge sur le processus de l’oeuvre. L’artiste refuse la peinture représentative, figurative et préfère l’abstraction , qui s’oppose « à la représentation des apparences visibles du monde extérieur ». La peinture doit en ce sens travailler le regard et non le diriger. Les formes sont abstraites, minimales ou inexistantes. La couleur s’exprime, elle est à la fois matière, traductrice de la lumière vecteur de l’affect. La couleur a cette capacité d’atteindre les profondeurs de la psyché, elle touche du doigt l’absolu… l’indicible.
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Vernissage le jeudi 05 octobre 2017 à 18h30.