La volonté de plusieurs partenaires de présenter une importante exposition consacrée à Gina Pane relève du même souci d’appréhension privilégiée d’une oeuvre dont les actions n’ont cessé de nourrir l’art contemporain depuis la fin des années soixante. A cette période Gina Pane ancrait sa recherche dans l’art corporel. Nous ne souhaitons pas pour cet événement majeur employer le terme de « rétrospective » trop monolithe dans sa définition mais plutôt évoquer une articulation entre deux positionnements :
Re/lecture des installations de la fin des années soixante en situant la période des actions à travers une documentation historiée (écrits, photographiques, correspondances), re/présentation des oeuvres graphiques qui matérialisaient la conception et la réalisation des actions en vis à vis d’autres oeuvres graphiques actuelles procédant de la même démarche.
Lecture des oeuvres datées entre 1986 et 1990 dont l’installation « La prière des pauvres et le corps des Saints » réalisée spécifiquement pour le Cadran solaire (Chapelle de l’Hôtel-Dieu) à Troyes.
Ouverture de l’exposition au public du 29 septembre au 02 décembre.