FERMETURE ESTIVALE DU 10 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE
MER — DIM     12:00 — 18:00
EXPOSITIONS

Performance de Manon Harrois - Activation de l'oeuvre "Partition" par Lina Schlageter

EN COURSDU 05.09.2025 AU 05.09.2025
AVEC: Manon Harrois ; Lina Schlaegeter

En 2014, l’artiste Manon Harrois est invitée pour une exposition personnelle à Passages, en compagnie de Mehryl Ferri Levisse. À l’occasion de celle-ci, elle réalise une oeuvre pérenne sur le parquet de la pièce intermédiaire entre le couloir d’entrée et la grande salle d’exposition. Partition (1) est une partition de danse gravée sur le sol (2), motif à la fois discret et mystérieux, qui marque la maison et la réminiscence de son histoire. 

Dans le travail de Manon Harrois existe l’idée de l’architecture qui se confronte au mouvement. Quand elle pénètre un espace, elle considère attentivement la sensation du rythme donné par le bâtiment. 

Lorsque l’on entre au centre d’art, un grand couloir jalonné de portes court de l’entrée vers un jardin d’hiver. Le.la visiteur.ice est presque aspiré.e de l’extérieur – la cour – vers un autre extérieur – le jardin- . 

L’artiste, marquée par cette expérience du corps confronté à l’architecture, décide de traduire en gestes dansés cette succession de mouvements hypothétiques d’ouvertures et de fermetures de portes, qui, s’ils sont exécutés par les jambes, sont caractéristiques du Charleston, mouvement de danse emblématique des années 1920 symbolisé par l’immense Joséphine Baker. (3)

La triple interprétation, du bâtiment au geste corporel puis à sa traduction en partition de danse, confère la richesse de cette œuvre, qui fait aujourd’hui l’objet d’une restauration et d’une augmentation : les motifs de la partition seront en effet remplis de résine phosphorescente, révélant l’œuvre en filigrane le jour, et plus intensément dans l’obscurité. 

Une dimension plus spirituelle est ainsi conférée à cette pièce, sur laquelle on peut imaginer des spectres danser frénétiquement la nuit sur des airs de Jazz endiablés.

Partition (2014 – 2025) est inaugurée le 5 septembre 2025 à 18h00, avec la présence de la danseuse, chorégraphe et notatrice du mouvement (système Laban), Lina Schlageter (site internet), diplômée de danse Laban, qui activera et interprétera la partition en suivant le protocole de l’artiste Manon Harrois. 

(1) Manon Harrois, Partition, 2014 – 2025, xylogravure sur parquet, résine phosphorescente. Dimensions variables. 

 

(2) La cinétographie Laban est un système d’écriture pour le mouvement créé par Rudolf Laban (1879 – 1958). Soucieux de doter la danse d’outils d’analyse et de recherche, Laban conçoit un système qui permet de transcrire tous mouvements du corps humain sur une partition et de noter les ensembles de mouvements aussi bien que les détails les composant.

(3) La danse est marquée par des mouvements de jambes rapides et saccadés, souvent tournés vers l’intérieur, un usage exagéré des bras, des coups de pied, des torsions du buste. Elle se danse sur des tempos rapides, parfois au-delà de 200 BPM, sur des musiques de jazz foxtrotées ou ragtime. Source

RENDEZ-VOUS

Vendredi 5 septembre, pour la réouverture

Performance de Manon Harrois, « Partition » 2014-2025 

 

> le vendredi 5 septembre à 18h00

> entrée libre et gratuite

Consulter toutes les expositions et résidences précédentes