« Sait-on exactement ce qui nous inspire ? L’inspiration est, en quelque sorte, une envie artistique non discutable vu son origine mystérieuse. Alors qu’une envie de femme enceinte, malgré son origine tout aussi mystérieuse, ne méritera jamais le terme d’inspiration.
Bref, je pense que cette maison particulière, construite en 1862 pour un industriel bonnetier m’a inspirée. Cette demeure, même réaménagée en centre d’art contemporain et du coup neutralisée dans son « animisme », m’a suggéré cette exposition.
Sont conservés là une cheminée, des boiseries ou un sol en terrazo pittoresque, typique, stylé, comme on voudra et selon chacun. Sans doute ces belles traces d’une époque au seuil d’être belle, m’ont-elles renvoyée aux miennes et j’ai repensé à des sculptures de 1995 à 2003 et tout aussi stylées, que je suis ravie de revoir installées sur la cheminée ou dans le jardin d’hiver. Mais, comme disent les conseillers en décoration, l’ancien va avec le contemporain et, comme disent les sentimentaux, le présent est souvent contenu dans le passé. J’ai donc, par ailleurs, réalisé un mur, un immense relief ravagé, flamboyant, une croûte, de celles qui grésillent sous la flemme. »
Anita Molinero
Dossier d’exposition : cliquer ici
Ouverture de l’exposition au public du 20 avril au 01 juin 2012.