EXPOSITIONS

Christian Lhopital

DU 28.01.1989 AU 04.03.1989
AVEC: Christian Lhopital

À partir du samedi 28 janvier, le centre d’art contemporain passages accueillera dans ses murs les œuvres de Christian Lhopital. Un travail surprenant, hors du commun, lié à notre monde vu sous l’angle de ce que certains appellent la (dé)construction et la révolution actuelle.
Christian Haerdi souligne à son sujet la volonté de remettre en cause la situation de l’homme dans le monde : l’homme face à lui-même et face au monde ;
« Le lieu de L’homme n’est plus le savoir, mais l’ignorance radicale de ses fondements, générant une crise d’identité »
La fenêtre, dans son œuvre, lieu paradoxal du possible dans l’impossible, incarne cette possibilité de (re)construire une conscience éthique du monde.
« Cette œuvre en construction, qui inspire une émotion intense, se trouve alors immergée dans le caractère parfois effrayant du présent et est au-delà de celui-ci puisque ses images offrent la meilleure solution possible : se projeter hors de cette tragédie qui pourrait devenir, à long terme, une impasse »
Dans un texte baptisé le hasard organisateur, qu’on trouve dans l’œuvre d Lhopital la relation qu’entretient l’homme avec les forces qui l’environnent. Il n’y a pas à proprement parler d’anecdote, ni de repère dans le temps, ni de référence directe à l’histoire. Si l’on éprouve de l’angoisse, c’est de n’avoir plus d’ancrage, d’avoir commme unique solution de se laisser dériver au fil du hasard. »
Christian Lhopital est déjà l’auteur de nombreuses exposions, tant personnelles que collectives, essentiellement dans la région lyonnaise d’ou il est originaire.
J-F Laville

Consulter toutes les expositions et résidences précédentes