RÉOUVERTURE LE 28 SEPTEMBRE 2023 À 18H00
MAR — SAM     12:00 — 18:00
MAR — SAM     12:00 — 18:00
RÉOUVERTURE LE 28 SEPTEMBRE 2023 À 18H00
exposition en cours de montage
Éveillée
Résidence en cours
Identité visuelle
EXPOSITIONS

Éveillée

(EN COURS DE MONTAGE)DU 29.09.2023 AU 16.12.2023
AVEC: Mélanie Matranga

Le centre d’art contemporain Passages est heureux de présenter Éveillée, une exposition personnelle de Mélanie Matranga.

Mélanie Matranga est née en 1985 à Marseille. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en 2011. En 2014, elle est lauréate du Frieze Artist Award puis est nommée au prix de la Fondation d’entreprise Ricard la même année, et au prix Aware en 2018. Elle est représentée par les galeries High Art (Paris, Arles, FR) et Karma International (Zurich, CH). Son travail, qui se déploie à travers des installations, des sculptures, et des films, a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques, notamment au Palais de Tokyo (2015) à la Villa Vassiliev (2018) et dans ses galeries française et suisse. Elle use du langage comme un témoin qu’elle aborde avec des réappropriations (récits personnels, morceaux de musique…) ou des messages directs intégrés à ses œuvres. Son rapport à l’espace, modifié dans une appréhension sensible, à travers son architecture ou sa perception lumineuse, trouble la visite et accroit ainsi cette sensation onirique du parcours de l’exposition Eveillée.

 

Tu entres dans la maison, et, à gauche, tu peux plonger. D’abord dans la ouate inconfortable et obscure, ensuite, dans les vagues d’une côte sauvage.

Les sons environnants révèlent néanmoins un grand calme. Peut-être est-ce un bruit blanc. Des voix, desquelles la révolte n’est jamais loin. La violence en nous est teintée d’amour, teintée de désir, de frustration, de possibilités. Tu peux ouvrir un œil, et le refermer rapidement, par pudeur.

Au-devant, des portes. Que contient l’arrière du seuil ? Le halo qui transpire et se fait jour ne nous indique pas grand-chose. On peut tendre une oreille et la refermer, par pudeur.

Peut-être es-tu dans le film, peut-être es-tu dans un demi sommeil, dans ce moment suspendu juste avant que le réveil ne sonne. Peut-être aussi est-ce le jour qui révèle la sensation étrange de ces changements intérieurs qui font que tout semble différent.

RENDEZ-VOUS
Vernissage le 28 septembre 2023 à partir de 18h00.
Conférence de Mélanie Matranga le 16 décembre à 16h00, à la Médiathèque Jacques Chirac.
Samedis découvertes : les samedis 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre 2023. Passages vous accueille autour d’une boisson et de douceurs pour vous une visite de l’exposition conviviale et chaleureuse.