Projet qui relève d’une opportunité historique, la présence à Troyes de l’artiste Lawrence WEINER pour une commande publique qui occupe un espace à la BMVR (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) architecte : Dominique LYON.
Par le langage, Lawrence Weiner, artiste conceptuel américain, donne une nouvelle pensée à l’art « Le titre est mon travail ». Ses œuvres utilisent le langage écrit pour présenter un « statement » c’est-à-dire une déclaration, un
Création d’un « statement » pour la BMVR, mot traversant tout l’espace de l’architecture
« ECRIT DANS LE CŒUR DES OBJETS »
En relation avec cette matérialité, le projet « sens giratoire » vise à poser des signaux par une exposition temporaire au Centre d’Art Contemporain Passages avec d’autres artistes et des œuvres qui établissent des correspondances à la fois historique, plastique, visuelle.
Jeux de signes qui sont l’inscription de l’œuvre dans la durée, dimension poétique, jeux d’espaces, temporalité avec le passé, espace physique et social.
L’exposition privilégie un choix d’œuvres dans la collection publique du Frac Bourgogne.
L’art et les mots, la relation à l’écriture, à la typographie sont une permanence dans l’évolution du système iconique. L’histoire conjointe de l’art et de l’écriture cohabite chez certains artistes aussi bien par le langage que par l’image, le mot hors du champ littéraire. Des productions artistiques où le langage échappe à l’espace du livre et devient un matériaux plastique comme un autre.
Ouverture de l’exposition au public du 06 juin au 23 aout 2002.