Jagna Cicuta est née en 1977, À NOWY DWOR MAZOWIECKI en Pologne. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris, développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut même de m’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’oeuvres d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d’autorité inhérente à une exposition produite dans un contexte donné.
Invitée par le Frac Champagne-Ardenne à proposer une exposition au Centre d’art contemporain Passages, Jagna Ciuchta offre avec Silver Cover un projet inédit, qui s’origine dans la collection du Frac, et plus spécifiquement dans une oeuvre réalisée en 1974 par l’artiste polies Roman Cieslewicz, intitulée Femme Fatale. Bien que cette sérigraphie ne soit pas physiquement présente dans l’exposition, elle en est l’articulation principale, l’oeuvre à partir de laquelle s’est développé l’ensemble du projet déployé dans les murs du centre d’art. Plutôt que d’emprunter des oeuvres de la collection du Frac Champagne-Ardenne, Jagna a choisi d’inviter quatre artistes – Eva Barto, Éléonore Chêneau, Céline Vaché-Olivieri, France Valliccioni – qui n’y sont pas représentées, mais dont les problématiques entrent en résonance avec la collection du Frac. Ensuite, elle a conçu un « display » spécifique pour ces oeuvres potentielles de la collection les mettant en valeur tout en prenant un plaisir à se les approprier et à les manipuler. Entre volonté de partage, de travail collaboratif et une certaine forme de « vampirisme », Jagna CIuchta déploie ici une mise en scène ambivalente, mais pleine d’humour, qui s’amuse des formes de présentation classique des oeuvres d’art (le socle, la cimaise, le territoire de l’oeuvre, la photographie de documentation) et offre un nouveau point de vue sur les oeuvres réussies ici.
Dossier de l’exposition : cliquer ici
Ouverture de l’exposition au public du 05 février au 25 mars 2016.