Né à Cannes en 1972, Brice Dellsperger est un artiste français qui explore depuis 1995 les codes du cinéma à travers sa série Body Double (x). À travers un protocole strict, il reproduit plan par plan des scènes emblématiques du cinéma américain empruntés à des réalisateurs tels que Brian De Palma, David Lynch, Paul Verhoeven ou Gus Van Sant.
Partant du postulat que le cinéma est déjà un « travestissement de la réalité », l’artiste cinéaste remplace dans ses remakes l’ensemble des acteurs et actrices par des acteur.ice.s amateur.e.s, sans différence de genre. Les bandes sons originales sont en revanches conservées, conférant un sentiment de décalage qui oscille entre l’humour et le malaise. Non seulement les identités multiples revêtues par les personnages bousculent les codes du genre et de la sexualité mais elles brouillent également les repères narratifs du spectateur.
En rejouant ces scènes, Brice Dellsperger interroge les normes de représentation imposées par le cinéma hollywoodien, le cinéma d’auteur comme plus indépendant. Ses vidéos font basculer ces classiques dans une étrangeté quasi surréaliste, où la logique du scénario s’efface au profit d’un jeu troublant de doubles qui se superposent, sans limite.
Découvrez plusieurs installations vidéo à Passages pendant l’exposition Quitte ou Double, du 20 septembre au 13 décembre.
Retrouvez l’autre volet du projet, durant de l’exposition Futurs intérieurs, du 5 juillet au 14 décembre 2025, au centre d’art contemporain La Synagogue de Delme. Ce partenariat est rendu possible par le dispositif Mieux Produire Mieux Diffuser du Ministère de la Culture.
Vernissage en compagnie de l’artiste
vendredi 19 septembre 2025 à partir de 18h00