prochain vernissage le 31 mai
MER — DIM     12:00 — 18:00
MER — DIM     12:00 — 18:00
prochain vernissage le 31 mai
exposition en cours de montage
SALVE
Résidence en cours
Marcel Devillers
EXPOSITIONS

Bad dreams

DU 22.11.2006 AU 02.02.2007
AVEC: Rémy Marlot

Pour le centre d’art contemporain Passages de Troyes, Rémy Marot montre 2 séries de photographies ainsi qu’un choix de vidéos, inédites pour la plupart.

La première salle du centre est consacrée à une série de photographies réalisées en 2002 à la périphérie des grandes villes suisses. Des parkings, des station-services, un hôtel au bout d’une route, photographiés dans un format cinématographique, s’offrent au regard dans le vide et l’atmosphère étrange que leur confèrent les éclairages et la solitudes de la nuit.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée au travail de Rémy Marot. 8 vidéos, réalisées entre 2003 et 2006 se rassemblent autour de l’un des thèmes dominants de son oeuvre : La nuit et son univers inquiétant. Le vidéaste conçoit comme des fictions, sans qu’il soit cependant possible d’en dégager un récit très clair ou une lecture évidente. Il ne donne volontairement que quelques indices, sans jamais dévoiler la logique du scénario qui se rapporte plus à celle des rêves, à travers ses absences, ses glissements, la disparité de ses éléments et dans son inachèvement. Il utilise volontiers le point de vue de la caméra subjective pour filmer des rues désertes, des parkings, des hôtels ou des caves, impliquant ainsi le spectateur émotionnellement, en lui laissant le soin de plonger dans un miroir où il peut s’identifier et imaginer les scènes non-écrites du scénario. C’est ainsi qu’il nous entraine dans un univers onirique inquiétant où se côtoient tant la beauté des décors ordinaires que la violence ou la mort.

Dossier de presse : cliquer ici 

RENDEZ-VOUS

Ouverture de l’exposition au public du 22 novembre 2006 au 02 février 2007.

Consulter toutes les expositions et résidences précédentes