Suite à une résidence dans le cadre du programme “Création en cours” des Ateliers Médicis, l’équipe de Passages a pu découvrir différentes facettes du travail de l’artiste. Un dialogue s’est alors noué autour d’un projet d’exposition qui s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence de la Drac Grand-Est, le projet Jeunes ESTivants.
Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art contemporain français, Yan Tomaszewski met en relation des œuvres issues de ses différents projets. Travaillant habituellement par grands ensembles ancrés dans des contextes spécifiques, l’artiste crée des mondes sculpturaux et filmiques entrelaçant la mythologie et le réel.
L’exposition Rivière de corps propose une articulation inédite d’œuvres affranchies de leurs contextes d’origine. Puisant dans les projets Tchouri (2018), Khthon (2019) et Gangnam Beauty (2021), le plasticien réagence ses œuvres et en produit de nouvelles sous le signe de la corporéité.
Traversées par des questionnements autour du corps individuel et social, ces formes organiques, humaines et non-humaines ont pour point commun la dissection d’identités existantes ou à venir. D’étranges êtres de verre sont ainsi exhibés au moyen d’instrumentations en inox qui rappellent un laboratoire ou une clinique de chirurgie.
Le titre de l’exposition, Rivière de corps – reprenant tel quel le nom d’une commune limitrophe de la ville de Troyes – évoque quant à lui la fluidité d’un corps politique fragmenté et dispersé.