MER — DIM     12:00 — 18:00
exposition en cours
SALVE
Résidence en cours
Hiding the Bodies
RÉSIDENCES

Hiding the Bodies

EN COURS DU 15.07.2024 AU 15.08.2024
AVEC: Charly Bechaimont

Après un passage à l’Ecole Nationale Supérieure d’art, Villa Arson, Charly Bechaimont obtient son DNSEP en 2022 à l’Esad de Reims. Il présente sa première exposition personnelle la même année, intitulée Mâchefers, au centre d’art Fecit à Val-de-Vesle. 

Sa pratique, principalement autobiographique, prend pour point de départ son appartenance à la communauté des voyageurs mais aussi son homosexualité et les conditions pour que ces deux identités cohabitent ou au contraire se repoussent. En invoquant la saleté, la violence, la caravane, ou encore la figure du clown, il articule les clichés essentialisant pour mieux en retourner le sens et ainsi rendre leurs caractères stigmatisants inopérants. 

Au cours de sa résidence, Charly Bechaimont approfondi la notion de témoignage déjà présente dans sa pratique. Il s’intéresse à sa communauté, celle des voyageurs, et porte une attention particulière à l’intersectionnalité des personnes queer issues de cette même communauté. Plus généralement la condition de la personne minoritaire au sein-même d’une minorité anime donc ses recherches tout le long de la résidence. À travers le texte, mais aussi d’autres mediums, il a donc pour but de décortiquer les oppressions internes et externes que subissent ces personnes. Cette démarche s’inscrit en continuité avec sa pratique déjà installée et a pour but de mettre en lumière des parcours de vie à la marge de la société, voire aux marges de la société. 

En partenariat avec

Eté culturel 2024 - Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires
Consulter toutes les expositions et résidences précédentes