A travers ses sculptures Roland Cognet cherche à transformer le geste d’appropriation artistique: sa détermination se fonde sur l’exploitation de matériaux variés, fragments de réalité riche en forme qui sont extraits de la nature.
Volume de terre modelé, métal martelé, cloué, troncs d’arbres, s’exposent ainsi non comme objet mais comme relation établie sous le signe d’une séparation qui prend forme à l’occasion de chaque acte : prélever, représenter, façonner, poser, disposer..
Distanciation de pièce en pièce où le volume, la photographie obligent à s’interroger sur l’interprétation de la nature souvent source d’inspiration de l’art; l’espace conditionne les éléments et les propositions.
« Mon travail tente d’utiliser une certaine efficacité des procédés de la sculpture pour proposer une réponse physique à un espace. » Ainsi se joue et se rejoue un ensemble de déclinaisons.
L’ambiguité entre « espace-naturel » et « contrainte de l’espace » réside aussi dans les modes de présentation des œuvres. Elle suscite une méditation qui peut nous proposer des images de la durée et du vivant.
C’est au cœur de cette configuration spécifique que se déploient les recherches de Roland Cognet qui pose des interrogations multiples sur la sculpture et ses modes de représentation.
Ouverture de l’exposition du 29 janvier au 05 mars 2004.