Au cours de sa résidence, Marcel D travaillera à la composition d’un nouveau recueil de poèmes. Ce texte donnera lieu à une édition, des performances et à une série de tableaux.
Né en 1991 Vit et travaille à Paris
La pratique de Marcel Devillers conjugue le champ des arts visuels (installation, peinture, collage) et ceux de la poésie et de la performance.
Son travail a notamment été présenté au Crédac (Ivry-Sur-Seine), à la galerie Valeria Cetraro (Paris), au Frac Normandie (Caen), aux Bains-Douches (Alençon), au centre d’art BBB (Toulouse), et prochainement au MACVAL (Vitry-sur-Seine), il donne également des lectures de ses textes et des performances durant lesquelles il lui arrive d’activer ses sculptures (galerie Air de Paris, Palais de Tokyo, Fondation Ricard…).
Ses recueils de poèmes « La note salée du désir » et « Cette nuit je dors » ont été édité en 2017 et 2019 par Les Bains-Douches et Zéro2 éditions. En 2024 paraîtra « Je suis Jessica, dis-je » aux éditions Three Dice et Publication Studio.
Il réalise également des oeuvres audio et sonores ; en 2022 il a notamment participé à la réactivation de l’oeuvre de John Giorno Dial-A-Poem (diffusion de poèmes au téléphone) et en 2023 il a réalisé « Le corps imaginal », un podcast en collaboration avec le musicien Nils Gemini diffusé par le Frac Corse.
Site internet de l’artiste : http://www.marceldevillers.com/
Lecture
Pour l’ouverture de l’exposition collective Salve, Marcel Devillers a lu son texte écrit lors de sa résidence à Passages.
> Samedi 1er Juin 2024 à 19h00