En résidence à Passages, les deux artistes Sarah Holveck et Florent Dégé explorent un projet entre texte et dessin à quatre mains dans l’écrin de l’appartement du Centre d’art contemporain. Tous deux s’intéressent au dessin, dont ils font pour Passages le cœur de leur sujet. Leur pratique se confronte, s’enchevêtre et s’expérimente.
Sarah Holveck
Sarah Holveck est née en 1987 à Mulhouse, elle vit et travaille à Paris. Elle est artiste plasticienne et cofondatrice de Pauline Perplexe, lieu artistique né en 2014 à Arcueil, en banlieue parisienne.
À sa sortie des Beaux-Arts, elle ouvre un espace de production et d’exposition géré par des artistes, offrant les conditions les plus permissives de travail et d’exposition. Pauline Perplexe organise une douzaine d’expositions par an, son programme curatorial est soutenu par la DRAC Île-de-France. Sarah Holveck y a montré le travail de nombreux artistes de sa génération comme Anne Bourse, Simon Bergala, Hendrik Hegray, Rosa Joly, Mathilde Ganansia ; mais aussi les peintures de Julien Aubry, un de ses élèves, âgé de onze ans.
Quand le contexte s’y prête, elle écrit sur le travail des artistes qui l’entourent, se glissant dans le renflement de leurs poches pour mieux observer le travail en mouvement. Elle a composé des textes pour l’exposition d’Anne Bourse et Jean-Alain Corre « Softy is as soft as a pillow » chez Pauline Perplexe, la monographie et l’exposition Les Cambuses de Sylvie Auvray (galerie Laurent Godin, Paris), les expositions d’Hélène Bertin, Cahin caha au Crac 19 (Montbéliard) et au Creux de l’enfer (Thiers) ainsi que pour l’exposition de Marie Bette, Pneumate, à la Galerie Mezzanin (Genève). Comme celle de l’écriture, sa pratique artistique se nourrit du quotidien de l’atelier tout comme de son travail en tant qu’intervenante en art auprès de personnes neuroatypiques.
Sarah Holveck compose des espaces investis de matériaux usinés, d’éléments sculptés ainsi que de dessins produits ou trouvés qui donnent à voir des figures ambivalentes dans leur présence, leur absence ou leurs différents états. Elle a récemment participé à des expositions comme Super Salon — Paris Internationale (curatrice Claire Le Restif), 2020 / Ingrid, Pauline Perplexe, 2020 / Presque tout, Bagnoler, Bagnolet (curatorat : Anna Solal, Grichka Commaret & Guilhem Monceaux), 2019 / La crampe et la crue, Pauline Perplexe, 2018. Son travail fait partie de collections privées et publiques comme celles du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Rencontre publique de Sarah Holveck & Florent Dégé, artistes en résidence à Passages.
Rendez-vous le 15 décembre à 17h