RÉSIDENCES

Éditions Burn-Août

DU 09.03.2024 AU 17.03.2024
AVEC: Éditions Burn-Août

Nous sommes un groupe d’artistes et éditeur·ices regroupé·es en un collectif d’édition appelé les Éditions Burn~Août depuis 2019. Nous travaillons ensemble à mettre en forme et diffuser la pensée critique, émancipatrice et politique contemporaine en publiant ses acteur·ices. Après avoir fait des formations en écoles d’arts, nous nous sommes tourné·es vers une pratique de l’édition indépendante dans une forme d’urgence sociale, politique et climatique.

Dans une de nos publication, L’histoire de Semiotext(e), Sylvère Lotringer raconte ses rêves à Chris Kraus et dit que «Les textes sont moins importants que les maillages qu’ils produisent ensemble». Ce sont ces maillages qui nous intéressent et notre travail artistique est avant tout un prétexte pour créer une force collective, connecter des pensées émancipatrices et imaginer des perspectives de luttes.

Nous pensons, nous inventons des outils pour chacune des étapes de la publication d’un livre : de la direction éditoriale à la production et la diffusion de nos objets, nous expérimentons des dispositifs. Nous sommes particulièrement intéressé·es par les formes légères et économiques (tracts, affiches, brochures, etc) qui peuvent se reproduire vite, se disperser et s’échanger facilement.

Nous ne considérons pas nos publications comme des fins, mais comme des moyens, des bases théoriques pour produire des communautés et du savoir collectif. De ce fait, parallèlement à leur production, nous organisons des événements autour d’elles, qui peuvent être des lectures, des arpentages, des tables rondes, des ateliers, etc. Nous pensons ces différents évènements à partir de plusieurs méthodologies : nous aimons croiser des outils de issus de l’éducation populaire avec les champs artistiques de la performance pour créer des temps de partage et d’hospitalité.

RENDEZ-VOUS

Rencontre avec les artistes en résidence à Passages.
> samedi 16 mars à 17h30
Sur réservation via : cliquer ici !

Consulter toutes les expositions et résidences précédentes