Née en 1950, Nadine Monnin est une artiste visuelle formée à l’École Supérieure des Arts Modernes (ESAM) à Paris. Basée à Vendeuvre-sur-Barse, près de Troyes, elle utilise à partir des années 1980 la peinture, le dessin ou la photographie. Depuis, elle continue d’explorer diverses techniques anciennes et contemporaines. Nadine Monnin puise son inspiration dans son environnement immédiat. À l’instar de Francis Ponge et son attention au quotidien, elle magnifie les éléments souvent considérés comme insignifiants. Observatrice silencieuse, elle crée des oeuvres qui tentent d’établir un rapport au réel.
Depuis une vingtaine d’années, Nadine Monnin imprime ses images à la gomme bichromatée avec une émulsion photosensible, la photographie originale n’étant plus qu’une étape lui permettant de faire évoluer ses négatifs en processus complexes. Dans les tirages présents ici, plusieurs passages sont nécessaires et combinent une technique du XIXème siècle et le numérique. Le résultat, toujours incertain, est composé de bichromate de potassium et de pigment en poudre.
Les images d’origine sont donc toujours travaillées, en plusieurs étapes, pour réunir in fine les éléments visuels de ce procédé non argentique, très low tech. Cet ensemble d’une quinzaine d’oeuvres encadrées, proche du cinéma expérimental et dans lesquelles on aperçoit une sensibilité pour l’eau, la lumière et le végétal, exprime aussi une tendance de l’artiste à l’observation silencieuse de ce qui se déroule devant nous.
Les photographies de Nadine Monnin figent des instants dans une neutralité camusienne, paisible, dans un interstice visuel ouvert aux multiples interprétations.
Une façon aussi, aujourd’hui, de recréer des paysages où le calme, et peut-être un peu d’espoir, dominent et prennent le pas sur un monde trop turbulent, trop rapide, depuis la posture humble et sans filtre de l’artiste.
Maëla Bescond
Visites guidées des expositions en compagnie de Djeilana
tous les samedis à 14h00
entrée libre et gratuite
Samedi infra
Une visite guidée suivie d’un temps convivial et gourmand afin d’échanger vos impressions sur l’exposition.
samedi 18 janvier à 14h00
entrée libre et gratuite
Mercredi infra
En famille, venez participer à une visite-jeu suivie d’un goûter afin de découvrir de manière ludique les nouvelles expositions.
Mercredi 22 janvier à 16h00
Gratuit sur inscription à ce lien
Visite et yoga avec Saskia
Après une visite des expositions, prenez un temps pour vous détendre et bouger votre corps en douceur en compagnie de Saskia.
vendredi 31 janvier à 18h00
30min de visite et 1h de yoga
12 euros tarif complet – tarif réduit pour les adhérents
inscription et règlement en ligne obligatoire à ce lien
Soirée infra
Après une visite des expositions, affutez vos sens et découvrez les secrets du Pinot Noir grâce à la maison Chassenay d’Arce.
Sur inscription. Places limitées.
Préventes pour les adhérent.e.s – ouverture de la billetterie à venir